Préparer ma rentrée scolaire en tant qu’enseignant

La rentrée scolaire approche pour vous comme pour les élèves. Afin de préparer au mieux l’année qui va débuter, vous devez porter votre attention sur une diversité d'éléments, qui sont abordés dans cet article.

Votre lieu de travail

Si vous débutez votre carrière d'enseignant ou faites votre première année dans un nouvel établissement scolaire, vous devez vous familiariser avec ce dernier et le poste que vous allez occuper. Pour cela  vous devez rencontrer le directeur de l’établissement afin qu’il vous fasse part de ses exigences, qu’il réponde aux questions que vous vous posez. Pensez à vous renseigner sur les horaires et le fonctionnement de l’école. Renseignez-vous également sur votre emploi du temps, les places de stationnement, les codes informatiques… ce pour quoi le secrétariat pourra vous aider. Dès que votre salle de classe vous sera accessible, vérifiez qu’elle comporte tout le matériel dont vous avez besoin : un nombre suffisant de bureaux pour les élèves, un ordinateur, un vidéoprojecteur, des enceintes… Si vous êtes le seul professeur à utiliser cette salle, aménager l’espace comme vous le souhaitez afin d’enseigner au mieux.   

La préparation de l’année scolaire

Afin de préparer l’année, vous devez penser à deux choses : la gestion de la classe et la planification de l’enseignement. Déterminez la façon dont vous souhaitez fonctionner avec vos élèves, la discipline que vous souhaitez adopter, les règles en vigueur. Réfléchissez également à la routine mise en place pour les différentes activités rituelles, telles que l’entrée en classe, l’examen sur table, le rendu des copies. Afin de planifier vos cours et votre programme pour l’année à venir, procurez-vous le programme-cadre de la matière que vous enseignez en consultant les référentiels nationaux (mis à jour régulièrement). Ceux-ci sont accessibles sur le site du ministère de l'éducation. Après en avoir pris connaissance, vous pouvez élaborer votre planification annuelle, puis une détaillée pour chaque unité ou module. Pensez à noter sur vos agendas ou vous renseigner sur la date de pré-rentrée en présence de l’équipe pédagogique. Un trombinoscope de vos classes est très utile pour mémoriser plus rapidement les visages...

Le premier jour de classe

Vous devez préparer le jour de la rentrée. Pour cela, commencez par vous renseigner sur l’organisation de la journée auprès de votre établissement : horaires spécifiques, tâches à accomplir…Lorsque vous serez avec votre classe, appliquez immédiatement le fonctionnement, la discipline et les règles que vous avez déterminés ; ainsi les élèves savent ce que vous attendez d’eux et ce qu’ils peuvent attendre de vous. Enfin vous devez :
- Vous présenter : nom et prénom, profession, expérience, formation. 
- Faire l’appel
- Demander à chacun de se présenter brièvement : nom et prénom, âge, projet professionnel, appétence pour la matière enseignée... Cela vous permettra de commencer à associer les noms et les visages, ainsi que de cerner vos élèves. 
- Présenter le programme scolaire que vous allez étudier.

C’est parti !