Comment préparer un cours ?

La préparation d’un cours demande du temps, de l'investissement personnel, de la patience et une certaine méthodologie. Dispenser un cours est une chose, mais avant le face-à-face avec les élèves, il nécessite un temps de préparation.

Définir les objectifs du cours

Vous savez ce que vous voulez apprendre à vos élèves et comment. Voilà les objectifs de votre cours. Ecrivez ces objectifs afin qu'ils vous servent de ligne directive lors de la conception et du déroulé de l’enseignement. Ils doivent être simples, clairs, et peuvent se présenter sous une formulation du type “les élèves doivent être capables de...”. Les objectifs doivent expliciter ce que vous souhaitez que les élèves sachent ou soient capables de faire en un temps imparti. Ils ne seront pas les mêmes suivant les matières et le niveau d’étude : il faut donc les adapter afin de ne pas décourager les élèves. Ils vous permettront de fixer et mesurer les résultats d’apprentissage.

Déterminer le plan du cours

Établir par écrit les grandes lignes et les idées principales, vous permettra (et à vos étudiants) de maîtriser la direction à prendre. De plus, cela permettra de mettre en avant les théories et concepts centraux. Afin de partir sur de bonnes bases, partagez le déroulement du cours avec vos élèves et mettez le sujet du cours dans son contexte. Pour élaborer ce plan, fiez-vous au programme officiel et faites appel à des ressources complémentaires. Ainsi aucun élément ne vous échappera. Cependant, vous serez sûrement amené à faire des choix concernant les éléments à traiter, du fait que le temps imparti vous empêchera d’être exhaustif.
donner-cours

Le contenu du cours et son support

Afin d’élaborer le contenu de vos cours, rapportez-vous au programme et aux manuels scolaires, ouvrages, en sollicitant également vos collègues. Lorsque vous écrivez le déroulement du cours, mettez-vous à la place d’un élève. Ce dernier doit être clair et logique pour lui. Prévoyez un support reprenant au minimum les informations principales concernant le sujet. Cela peut être un diaporama que vous projetez ou la distribution d’un polycopié. L’objectif est de rendre votre savoir accessible. Si vous avez peur d’oublier des informations, garder vos notes à proximité pendant le déroulé du cours, consultez-les fréquemment de manière brève afin de vérifier que tout est dit. Pensez également à anticiper les éventuelles questions de vos élèves afin d’y apporter une réponse. 

La construction d’un cours en bref

Afin d’élaborer et préparer le cours que vous allez dispenser, vous devez suivre quelques étapes : 
- Lire et analyser le programme de la matière et de chaque thème à traiter.
- Faire des lectures complémentaires et scientifiques.
- Choisir les contenus fondamentaux vis-à-vis des attentes du programme.
- Problématiser et construire un plan général du thème, en précisant chaque thématique, chapitre et plan de chapitre par exemple.
- Découper le plan que vous venez d’élaborer en séances par rapport au temps dont vous disposez.
- Construire les différentes séances : déterminer les connaissances transmises, des documents et activités à proposer aux élèves, avec une progression pédagogique claire tout en pensant aux différents moyens à disposition afin de vérifier les acquis.