La rentrée scolaire de mon enfant, toute une préparation

La rentrée scolaire approche. Après ses longues semaines de repos, il est temps de se préparer à retourner sur les bancs de l’école. Ainsi vous pourrez aborder sereinement cette nouvelle année scolaire.

Se remettre dans le rythme

Les vacances sont une période durant laquelle les horaires sont plus souples : les heures des repas sont décalées, les enfants se couchent plus tard, font de longues grasses matinées… Il est primordial de reprendre de bonnes habitudes avec un rythme de vie adapté. L’idéal est de le faire progressivement au moins deux semaines avant la rentrée. Pour le sommeil par exemple, avancez l’heure du coucher de 15 minutes tous les deux jours. De même pour le réveil. Dès que le rythme est pris ou durant les derniers jours, conservez-le. Cela permettra d’éviter à votre enfant une fatigue importante dès la reprise de l’école. Gardez en tête que suivant son âge, un enfant n’a pas besoin du même temps de sommeil :
- Les enfants âgés de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil, 
- Les enfants de 6 à 12 ans entre 9 et 12 heures,
- Les plus grands de 13 à 18 ans, de 8 à 10 heures de sommeil.
  

Se remettre dans le bain

De la même manière que vous retrouvez des horaires réguliers durant les deux semaines précédant le retour à l’école, il faut se remettre progressivement au travail. Cela permettra à votre enfant de reprendre l’habitude de travailler, ainsi que de se remettre à niveau pour commencer l'année sur de bonnes bases. Faites-le étudier un peu tous les jours en reprenant ou révisant ce qui a été vu l’année précédente pour chaque matière. Mais attention, tentez de le faire de manière ludique sans trop le forcer, sinon vous pourriez ne pas lui donner envie d’apprendre, voire même le dégoûter. L’idéal est de le faire travailler régulièrement durant tout l’été. S’il s’agit de ce que vous avez fait, dans ce cas, contentez-vous de continuer sur votre lancée. L’objectif est d’entretenir ou réactiver, ses connaissances et compétences acquises jusqu'à présent.   

Les fournitures scolaires

La préparation de la rentrée consiste également à acheter des fournitures. Pour cela, regardez ce que vous avez, ce dont vous avez besoin. N’attendez pas la dernière minute pour faire les courses de la rentrée, afin de ne rien manquer. La liste des fournitures scolaires comprend souvent :
- un cartable,
- une trousse, 
- des stylos bleus, rouges et verts,
- un crayon à papier avec une gomme et taille rayon,
- une paire de ciseaux,
- des grands et petits cahiers,
- des feuilles simples et doubles à carreaux,
- des classeurs avec des pochettes plastiques et des intercalaires,
- une calculatrice. 
Enfin, la veille de la rentrée, préparez avec votre enfant son cartable et ses vêtements. Cela lui permettra d’intégrer l’idée que le  lendemain c’est la rentrée. Cela permettra également que le lendemain matin soit calme et détendu. De plus, expliquez-lui comment va se dérouler la journée du lendemain afin de le rassurer et de le préparer.
Rentrée-scolaire-cartable

La mise en condition psychologique

La rentrée ne se prépare pas uniquement avec l’achat de nombreuses fournitures scolaires, elle nécessite également une mise en condition psychologique. Celle-ci commence par le changement progressif de votre rythme de vie, afin de retrouver celui que vous aviez il y a encore quelques mois. Il s’agit d’un moment stressant pour votre enfant comme pour vous. Si vous êtes anxieux, il le sera également, c’est pourquoi l’anticipation et l'organisation sont la clé. Afin de vous rassurer l’un comme l'autre, parlez-en. Demandez-lui ce qu’il aime à l’école, parlez-lui de ses amies, de ce qu’il va faire cette année, des différentes activités et sorties scolaires qui vont avoir lieu. N’oubliez pas d’aborder et de désamorcer les appréhensions qu’il peut avoir. Vous pouvez par exemple visiter les locaux de l’école où il va aller et faire le trajet depuis votre domicile, afin qu’il reprenne ses marques. Ainsi, il doit envisager la rentrée de manière positive.