Garder le rythme pendant les vacances d’été

Les vacances d’été approchent, vous allez pouvoir vous reposer et décompresser. Cependant, il ne faut pas trop se laisser aller, sinon la rentrée scolaire va être difficile. C’est une période privilégiée pour combler ses lacunes scolaires, conserver son niveau ou même prendre de l’avance.

L’équilibre entre le repos et le travail

Tout comme les adultes, les enfants font face à de longues journées laissant s’accumuler la fatigue du corps et de l’esprit. Avant d’attaquer les devoirs de vacances, laissez-leur quelques jours pour s’amuser, voir leurs amis et pratiquer d’autres activités qu’ils ne font pas le reste de l’année. Ainsi, le temps de travail par la suite sera plus productif. Ne faites pas travailler votre enfant durant des journées entières, un petit peu de temps en temps peut suffire, tout dépend s’il a besoin de rattraper son retard ou de simplement maintenir ses acquis. Des vacances réussies sont celles où sont mêlés repos, travail et loisirs.

Quelques conseils pour le travail

Ne vous mettez pas la pression, les vacances sont là aussi pour vous permettre de vous détendre. Voici quelques conseils simples pour instaurer des devoirs de vacances :
- Soyez honnête avec votre enfant, expliquez-lui la démarche et quelle en est la raison. Faites-lui comprendre que c’est pour lui et son avenir. 
- Lister les différentes matières étudiées pendant l’année scolaire précédente, avec les différents éléments abordés. Déterminez avec l’aide de votre enfant, ce qu’il est prioritaire de revoir. 
- Variez les cours d’un jour à l’autre, alternez ceux que votre enfant aime et n’aime pas, le niveau de difficulté que cela représente pour lui…
- Déterminez les jours et les horaires dédiés au travail, afin de les conserver de manière fixe. Par exemple, cela peut être 1 heure tous les deux jours de la semaine en s’accordant le week-end ou 40 minutes par jour. C’est à vous d'estimer le temps et la fréquence que vous pensez nécessaires.
- Soyez à l’écoute de ce qu’il vous dit : ce n’est peut-être pas qu’il ne veut pas travailler ou mettre de la mauvaise volonté, mais qu’il n’y arrive et ne comprend pas. 
- Profitez et trouvez des occasions d’apprendre tout en s’amusant : les travaux manuels, une visite au zoo, au musée, une balade dans la nature… ce sont des activités ludiques et détentes. Les enfants sont curieux, s’interrogent sur ce qui les entoure, profitez de cela pour nourrir leur curiosité et stimuler leur désir d’apprendre.
Le petit plus : 

Faites appel à un professeur particulier Ze Teacher pour aider votre enfant à pallier ses difficultés et maintenir le cap même pendant les grandes vacances.