Les troubles des apprentissages et l’enseignement
Il existe de nombreuses pathologies nécessitant des aménagements concernant l’apprentissage et l’enseignement. En effet, ces troubles des apprentissages entraînent des besoins spécifiques chez l’enfant. Il est impératif de les prendre en compte et d’adapter la formation et le processus d’apprentissage.Quels sont les troubles des apprentissages ?
- les troubles en “dys” : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie. Ils sont respectivement relatifs à la lecture, à l'écriture, à l’expression orale, aux mathématiques et à la coordination.
- le TDA et TDAH : les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, font qu’un enfant à des difficultés à se concentrer et maintenir son attention lors d’une activité. Ils conduisent à de nombreuses erreurs d’inattention, au non-respect des consignes, à un travail inabouti et à une mauvaise organisation.
Diagnostiquer un trouble de l’apprentissage
- d’un orthophoniste pour des difficultés liées à la lecture, l’écriture, le langage ou la cognition mathématique.
- d’un psychomotricien ou ergothérapeute, pour la coordination motrice, les difficultés visuo-perceptives ou visuo-motrices.
- d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie, pour réaliser un bilan complémentaire cognitif ou attentionnel et des fonctions exécutives.