L’évaluation des acquis scolaires

En tant qu’enseignant, vous devez évaluer les acquis et compétences de vos élèves. Ainsi vous pourrez savoir ce qui est compris, assimilé, les lacunes et difficultés de chacun. Cela permettra de rendre efficace et d’améliorer l’apprentissage.

Qu’est-ce qu’évaluer ?

L’évaluation consiste à déterminer et situer les acquis et compétences d’un élève par rapport aux objectifs d’apprentissage visés, par l'attribution d’une valeur à son travail. Cette valeur peut s’exprimer sous la forme d’une note chiffrée, d’une note lettrée, d’une appréciation, d’une couleur, d’un degré d’acquisition. L’évaluation a pour objectif de fournir aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, des repères concernant les acquis afin d’identifier les besoins, pour enrichir les pratiques pédagogiques. Les compétences et connaissances d’un élève peuvent ainsi être notifiées tout au long de l’année scolaire, et ce, pour chaque niveau de formation.  

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Une compétence peut se définir comme la capacité à mobiliser un ensemble de ressources dont dispose un individu afin de répondre ou de résoudre un problème. Cet ensemble de ressources est formé de connaissances, d’aptitudes, d’attitudes, d’expériences, de documents… Une compétence s’applique dans une situation contextualisée particulière. Par conséquent, une personne ne peut se contenter de restituer ou reproduire un mécanisme. Elle doit s’adapter à la situation, afin que la compétence soit opérationnelle. Cela correspond à une intelligence des situations, passant par un regard critique et instruit.

L’évaluation en pratique

L’évaluation des acquis et des compétences peut se dérouler à trois moments de l’apprentissage : au début afin d'établir un diagnostic, en cours et à la fin de l’enseignement. Cela permet à l’élève de prendre conscience de ses points forts et de ses lacunes afin d’y remédier. Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes : un QCM, une interrogation écrite, une dissertation, un exposé, un devoir maison… De manière à ce qu’elle soit efficace, elle doit avoir lieu régulièrement. Par exemple, vous pouvez procéder à ses évaluations au cours de chaque chapitre ou thématique abordés. L’évaluation est au cœur de la formation et de l’apprentissage du fait qu’elle permet à l’élève de prendre conscience de ses capacités.

L’évaluation positive

Un aspect important à garder en mémoire est que l’évaluation doit être au service d’une pédagogie de la réussite, c’est-à-dire qu’elle doit:
- mesurer les acquis avant les lacunes
- mesurer et expliciter les progrès des élèves
- s’inscrire dans la durée
- reposer sur la transparence, par l’explicitation des attentes et critères d’évaluation
- mesurer le travail fourni et l’investissement de l’élève
Une évaluation réussie permettra aux élèves de prendre confiance en eux et en leurs travaux en repérant leurs progrès.  
Le petit plus :
Il existe des applications et outils numériques ludiques afin de procéder facilement à une évaluation par des Quiz et jeux :