L’enseignement à distance, tout pour vous aider

Enseigner en ligne est une pratique devenue courante pour certains professeurs, cependant il n’est pas chose aisée de passer d’un face-à-face direct avec les élèves à  l'intermédiaire d’un écran. Il est alors nécessaire d’adapter l’enseignement et les modalités de suivi des cours.

Qu’est-ce que l'enseignement à distance ?

L’enseignement à distance est une manière de former et d'apprendre, sans qu’il y ait besoin que le professeur soit présent physiquement avec les élèves. Pour cela, les cours se déroulent au travers d’outils numériques tels que la visioconférence et le partage de documents, de supports ou d’écran du prof. Ce dernier a pour vocation de permettre une continuité pédagogique, maintenir un lien entre les enseignants et les élèves, ainsi que de préserver l’engagement de l’élève vis-à-vis de sa formation et de ses études.

Les bonnes pratiques à adopter pour enseigner en ligne

Afin que les cours en ligne soient agréables pour vous et vos étudiants, voici quelques conseils :
- Mettre la caméra. Voir et être vue par les élèves, vous permettra de retrouver un semblant de normalité. Ils s'apercevront que vous êtes souriant et motivé, ce qui par effet de contagion, sera leur cas. De plus, vous pourrez déterminer si ce que vous dites les intéresse et est compris. 
- Opter pour un environnement de travail calme, lumineux et rangé. Assurez-vous qu’aucun élément perturbateur ne puisse intervenir ou faire irruption dans le cadre. 
- Diversifier les supports de cours. Il est nécessaire d’avoir au minimum un diaporama ou document projeté aux personnes assistants au cours, afin qu’elles puissent en suivre le déroulement et avoir les informations importantes. De plus, il est conseillé de diversifier les supports utilisés afin de maintenir l’attention des élèves, en ayant par exemple recours à de courtes vidéos expliquant un concept ou des schémas faits en temps réel.
- Interagir avec les étudiants. Votre cours peut ne pas être qu’un monologue, posez-leurs des questions, faites-leur faire des QCM en ligne pour tester leurs connaissances et compréhensions d’un sujet, encouragez-les à poser des questions, réagir et intervenir par rapport à ce que vous dites. 
- Faire des temps de détente pendant les cours. Si vous donnez un cours pendant plusieurs heures d'affilée, n’hésitez pas à prendre quelques minutes quand vous ou vos élèves en avez besoin, afin de sortir du cours et de lancer une discussion ayant un lien (même étroit) avec la discipline enseignée.
- Avoir l’équipement nécessaire. Assurez-vous d’avoir une connexion réseau internet suffisante pour avoir recours aux logiciels de visioconférence, ainsi qu’un bon ordinateur. Testez votre micro, vos haut-parleurs et votre caméra en amont afin de vous assurer de la qualité du son et de l’image. 

Maintenir une relation prof - élève

Les cours à distance peuvent provoquer une distance entre le professeur et ses étudiants du fait de la frontière de l’écran. Il vaut mieux ne pas la laisser s’instaurer, pour ne pas provoquer lassitude et démotivation parmi vous. Pour y remédier, proposez différentes manières de vous joindre, pour toutes questions ou commentaires. Maintenez vous-même le lien en envoyant un mail quelques jours avant chaque cours pour le leur rappeler, et si vous le souhaitez, les informer sur ce que vous allez étudier. Durant les séances, interagissez avec eux en posant des questions, en leur demandant leur avis... Si vous avez peur de ne pas avoir de réponses, proposez-leur de répondre en vocal ou par chat. Proposez des petits jeux informels qui nécessitent la vidéo. Par exemple, poser une question dont la réponse est oui ou non, vrai ou faux, à laquelle les étudiants répondent en allumant ou éteignant leur caméra. Un autre exemple consiste, au moment de faire une pause, de leur demander, au retour de la pause de revenir avec un objet précis ou un objet d’une couleur, qu’ils devront vous montrer et donc mettre la caméra. Ne négligez pas les travaux de groupe, malgré la distance entre les élèves. Au sein du logiciel utilisé, faites des sessions scindées, ou utilisez d’autres outils tels que Discord. Vous entretiendrez ainsi la relation entre des élèves, tout en les faisant participer par la présentation à la classe de leur réflexion.
Le petit plus : 
La plateforme Ze Teacher a été pensée pour permettre les cours à distance dans les meilleures conditions qui soient. Elle dispose de la visio intégrée, comprenant le partage d’écrans, de liens et de fichiers, le tableau blanc, des outils de dessin et d’écriture, des sondages et des QCM.