S’informer sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif français permettant à un actif, salarié ou chômeur, de suivre les formations de son choix en rapport avec son projet professionnel. Vous avez la possibilité de financer une grande diversité de formations dans tous les domaines.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le compte personnel de formation permet aux actifs d'obtenir des droits à la formation, et ce, dès le moment où ils entrent dans la vie active et sur le marché de l’emploi, jusqu’à faire valoir leur droit à la retraite. Une personne peut ainsi effectuer des formations qualifiantes ou certifiantes tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF se substitue au Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce dispositif tend à contribuer aux initiatives individuelles concernant l’acquisition :  - d’une qualification par un diplôme ou un titre professionnel par exemple,- d’un socle de connaissances et compétences dans un domaine, - d’une validation des acquis de l’expérience (VAE),- d’un bilan de compétences,- en apportant son aide à la reprise ou création d’une entreprise.

L’utilisation du CPF

Afin d’utiliser votre CPF, vous devez accéder à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr au travers duquel vous pourrez accéder aux informations le concernant, obtenir des informations sur les formations et leur financement… L'utilisation de votre CPF pour financer une formation doit être votre seule et unique initiative, en aucun cas votre employeur ne peut vous imposer d’y avoir recours.Pour en bénéficier, vous devez sélectionner une formation parmi les 83 480 formations éligibles. Une fois que vous avez sélectionné la formation de votre choix, faites attention à la période à laquelle elle se déroule. En effet, si celle-ci a lieu, en partie ou dans sa totalité, sur votre temps de travail, elle est soumise à l’accord de votre employeur. Pour cela, vous devez l’informer et demander son accord au minimum 60 jours avant son commencement si celle-ci est inférieure à six mois, et 120 jours avant, si elle est supérieure à six mois. Il dispose alors de 30 jours pour apporter une réponse. En absence de réponse dans ce délai, vous pouvez considérer que votre demande est acceptée. En revanche, si votre formation se déroule sur votre temps personnel, c’est-à-dire en dehors de votre temps de travail, elle n’est pas soumise à l’accord de l’employeur.
formations-CPF

Les frais de formation et la rémunération

Les frais de formation ou frais pédagogiques sont pris en charge par le compte personnel de formation. En revanche, les frais annexes tels que les frais de mobilités, sont exclus de cette prise en charge. Si le coût de la formation est supérieur à celui crédité sur votre CPF, vous pouvez vous-même compléter la différence ou faire une demande de financement à votre employeur, au pôle emploi, à l’Opérateur de Compétences (OPCO) en charge de votre entreprise, au Fongecif (organismes paritaires interprofessionnels), etc.Concernant, la rémunération pendant la formation, celle-ci n’a lieu que si la formation se déroule sur le temps de travail. En effet, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail sont considérées comme un temps de travail effectif et donnent ainsi lieu au maintien de l’intégralité de la rémunération par l'employeur.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du service public.
Faites attention, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour récupérer vos heures de DIF acquises jusqu’à fin 2014, après elles seront perdues. Pour cela, munissez-vous de votre solde d’heures de DIF, qui se trouve sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, sur une attestation de droits fournie par l’employeur, ou sur le dernier certificat de travail. Ensuite, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr et connectez-vous à votre compte. Cliquez sur “Saisir mes heures DIF”, remplissez le document et téléchargez le justificatif. Une fois remplies, les heures sont intégrées au sein des droits formation à hauteur de 15€ par heure.